Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Sierra Leone vise à devenir la nouvelle frontière d'exploration pétrolière et gazière de l'Afrique de l'Ouest
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 14:40

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La Sierra Leone attendra les résultats d'une étude sismique 3D offshore récemment lancée, la première depuis plus d'une décennie, avant d'ouvrir éventuellement son prochain cycle d'octroi de licences pétrolières et gazières plus tard dans l'année, a déclaré jeudi un haut fonctionnaire du gouvernement.

En partenariat avec la direction du pétrole du gouvernement, la société de conseil GeoPartners a commencé l'étude sismique de six semaines le mois dernier, dans le cadre des efforts visant à réduire les risques d'exploration dans le bassin offshore de la Sierra Leone.

"Le retraitement de ces données est en cours avec nos partenaires multi-clients, TGS, et nous espérons avoir quelque chose à proposer au marché en octobre", a déclaré Foday Mansaray, directeur général de la direction du pétrole de la Sierra Leone, à propos d'une date potentielle de lancement de la procédure d'octroi de licences.

Il a déclaré que le pays d'Afrique de l'Ouest, où Anadarko Petroleum et la société russe Lukoil ont découvert du pétrole, mais pas en quantités commerciales, pourrait potentiellement offrir jusqu'à 60 blocs offshore lors de son sixième cycle de vente aux enchères de pétrole et de gaz. Le cycle précédent s'est achevé en 2023.

Toutefois, il est peu probable que les nouveaux blocs comprennent des zones très profondes qui sont habituellement ouvertes aux négociations directes.

La Sierra Leone possède un gisement offshore estimé à 30 milliards de barils d'équivalent pétrole récupérables, a indiqué M. Mansaray, y compris le vaste gisement Vega identifié précédemment par Anadarko, qui contient quelque 3 milliards de barils de pétrole récupérables.

Située le long de la côte atlantique et entre des pays producteurs de pétrole régionaux, tels que la Côte d'Ivoire au sud et le Sénégal au nord, la Sierra Leone est désireuse de renforcer ses références en tant que frontière d'exploration émergente.

Au cours des 18 derniers mois, Shell SHEL.L , Petrobras

PETR4.SA , Hess HES.N et Murphy Oil MUR.N ont acheté certaines de ses données sous licence, a déclaré M. Mansaray.

S'appuyant sur les exemples de la Namibie et de la Guyane, qui ont connu un boom de l'exploration après des années d'inactivité, il a déclaré que la Sierra Leone pourrait être sur le point de faire une percée.

"Je crois fermement que la Sierra Leone est à l'aube de quelque chose d'important et que nous serons l'une des prochaines grandes histoires à succès."

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
149,015 USD NYSE 0,00%
23,230 USD NYSE -0,04%
5,0200 EUR Sibe +1,21%
66,38 USD Ice Europ -0,76%
63,42 USD Ice Europ -0,75%
2 639,000 GBX LSE +0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:54 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé vendredi et les Bourses européennes sont dans le vert à mi-séance, avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • Une illustration du président américain Donald Trump et du drapeau suisse
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:46 

    La croissance économique suisse aurait nettement ralenti au deuxième trimestre, selon une estimation rapide publiée vendredi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le repli de l'industrie manufacturière intervenant alors que les droits de douane américains ... Lire la suite

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 12:22 

    (Zonebourse.com) - Deutsche Bank a annoncé vendredi avoir revu à la baisse son objectif de cours sur le titre Adyen, ramené de 2000 à 1700 euros suite à l'avertissement lancé par le spécialiste néerlandais des paiements, sur lequel il conserve malgré tout une recommandation ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...